Les bons plans du transport

 

Que vous vous déplaciez en bus, en train, en métro, en tram, en voiture, en trottinette ou à vélo, il y a forcément un bon plan près de chez vous ! La région Hauts-de-France est riche d’offres de transports adaptées localement. Découvrez-les ci-dessous (liste non-exhaustive).

 

 

Découvrez l’offre de transports en commun près de chez vous !

 

 

Calcul d'itinéraires

Pass Pass :

Sur passpass.fr, vous pouvez calculer votre itinéraire dans l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, quel que soit votre mode de transport (train, métro, bus, car, vélo, voiture…).Vous pouvez aussi localiser les points de vente de la carte Pass Pass, les aires de covoiturage, les vélos en libre-service ou les voitures en autopartage.
La carte vous permet d’accéder aux réseaux de transports en commun sur toute la région et de profiter de nombreuses offres de mobilités : 

 

CityMapper :

Afin de rendre plus faciles vos différents déplacements, consultez CityMapper ! L’application regroupe les données liées aux différents modes de transports (transports en commun, modes actifs – vélo & marche) pour optimiser le temps et l’exposition au mauvais temps et informer sur le nombre de calories à dépenser par ce trajet.

 

 

Offres de Transports en Commun

SNCF - TER Hauts-de-France

Afin de permettre aux salariés de la région Hauts-de-France de faire des économies sur leurs déplacements en TER, la SNCF a mis au point une nouvelle offre «Mini Groupe». En constituant un groupe de 5 à 9 personnes, vous pouvez profiter d’une réduction de 50% du prix !

Offre "Testez le train" : 1 mois d'abonnement TER gratuit pour les collaborateurs désirant tester le train pour les trajets domicile-travail.

L’offre « Coup de pouce » permet à certains habitants des Hauts-de-France de bénéficier de prix très avantageux sur les TER. Elle permet d'obtenir 75% de réduction sur un billet plein tarif pour tout déplacement dans la région, à condition de résider en Hauts-de-France et de faire partie des bénéficiaires listés ici.

 

SNCF TER et les réseaux urbains proposent des solutions pour faciliter vos démarches et vos déplacements intermodaux. Vous pourrez par exemple :

  • acheter votre parcours train + réseau urbain au même endroit et/ou sur un billet unique,

  • charger tous les titres des différents transporteurs sur une seule et même carte,

  • profiter de réductions sur présentation d'un abonnement TER

Regardez si votre réseau urbain local est concerné !

 

Transports en commun / Maubeuge Val de Sambre

En 2021, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre renouvelle son opération "Gratuité des bus pour les habitants" 

Durant la semaine du Challenge de la Mobilité, les bus du réseau STIBUS seront accessible gratuitement, belle occasion pour tester sans frais d'autres manières de se déplacer ! 

https://www.stibus.fr/Plus d'infos sur le réseau : stibus.fr

 

Autocar :

La Région organise des services de réseau de transport par autocar dits « interurbains », en complémentarité avec l’offre ferroviaire et les réseaux de transport urbain. Ainsi, vous trouverez votre ticket de transport à 1€ dans la plupart des réseaux de la région.

  • Les tickets sont gratuits pour : 

  • Les enfants (- 4 ans), 

  • Les étudiants boursiers, 

  • Les jeunes de - 26 ans (pendant les vacances scolaires, le week-end et les jours fériés), 

  • Les accompagnateurs des titulaires de la carte mobilité inclusion, 

  • Les forces de l’ordre et de sécurité qui peuvent prétendre au Profil Pass Sécuri'Interurbain. 

Transports en commun urbains & TER

Avec Ilévia vous pouvez vous déplacer en bus, en métro, en tramway, et également en TER !
Votre trajet unitaire ou votre abonnement* Ilévia est valable sur tout le réseau TER de la MEL. En correspondance ou usage exclusif, rejoignez rapidement votre destination sans supplément de prix ! Empruntez le TER tout simplement en validant votre trajet aux bornes Pass Pass présentes sur les quais ou en gare avant d’embarquer.

 

Vous souhaitez partager vos trajets  ?

Les plateformes gratuites Pass Pass Covoiturage et Oise Covoiturage permettent de mutualiser les offres à l’échelle régionale. Renseignez vos trajets ou entrez directement en contact avec un autre particulier qui a un itinéraire semblable au vôtre et partagez des moments conviviaux ! 

Pour aller plus loin, de nombreux acteurs du covoiturage existent en Hauts-de-France.

Ainsi, la plateforme Ilévia Covoiturage vous permet de recevoir des points-fidélité pour chaque trajet effectué, Microstop promeut le covoiturage solidaire et bien d’autres entreprises comme Klaxit ou Mobicoop vous permettront de trouver la solution idéale pour vos trajets domicile-travail.                                                                                                                                                                                                                         

 

En vélo, à trottinette, en hoverboard ou autres moyens de mobilité douce, pensez à vous protéger ! La sécurité sur la route doit passer avant tout !

 

 

Les itinéraires cyclables

Vous pouvez retrouver l’ensemble des voies cyclables (véloroutes, voies vertes) et les services associés à la pratique du vélo sur cette carte contributive réalisée par l’Association Droit au Vélo (ADAV). 

 

Vélo & multimodalité

La Région agit beaucoup pour développer l’usage du vélo, une alternative pratique, économique et écologique à la voiture individuelle.

 

Vous souhaitez faire une partie de votre voyage à vélo et l’embarquer à bord d’un TER ? 

C’est tout à fait possible, gratuitement et sans réservation à deux conditions :

  • votre vélo peut être entreposé dans les espaces prévus à cet effet, dans la limite des places disponibles

  • il peut être démonté, transporté dans une housse (dimensions maxi 120cmx90cm) : il sera considéré comme un bagage

Vous souhaitez laisser votre vélo à proximité de la gare ? 

Grâce à la carte Pass Pass, stationnez gratuitement votre vélo à l’intérieur des abris collectifs sécurisés ou individuels dans de nombreuses gares des Hauts-de-France. Pour cela, remplissez le formulaire abris à vélos et consultez le nombre de places disponibles. 

 

Pour aller plus loin

Shareathlon

Shareathlon c'est la plateforme solidaire de prêt de matériel sportif entre particuliers.

Tu as un vélo qui dort au fond du garage ? Prête le à ton collègue, ton voisin ou à de nouvelles connaissances.

A l'inverse, tu as besoin d'une trottinette pour une durée limitée ou tu veux être sûr de faire le bon choix avant d'en acheter une neuve ? Emprunte là sur Shareathlon. C'est l'occasion de faire sortir le matériel sous-utilisé, de faire des économies puisque c'est gratuit ! Et en plus, tu fais de chouettes rencontres !

Pour en savoir plus : https://shareathlon.com/

 

Aides à l'achat

La Région Hauts-de-France est maillée par de nombreuses subventions à l'achat d'un vélo électrique, pouvant atteindre 400€ dans certaines communes de la région. Découvrez les offres locales !

Protégez-vous contre le vol !

Pour plus de sécurité, il est désormais possible de marquer son vélo. Retrouvez les opérateurs Bicycode de votre région grâce à cette carte interactive.

Le Guide du Bon Trotteur

Livret de bonnes pratiques en trottinette électrique, a été conçu afin de partager à tous les grandes règles de sécurité à connaître et à respecter pour un déplacement responsable. Avec ce support, la startup française Two Roule, spécialisée dans les actions de formation à cette nouvelle mobilité, met à disposition des villes et entreprises un outil à diffuser auprès de leurs citoyens et salariés. Facilement transportable, il se glisse dans le poche et s'emporter partout avec soi, utile pour sécuriser ses trajets non ?

Pour télécharger le livret gratuitement, c'est par ici.

 

 

Le télétravail reste le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone, pensez-y !

 

Abonnements TER adaptés au télétravail

Le recours massif au télétravail induit des nouveaux besoins, plus ponctuels, pour les déplacements des habitants de la région. Liée à la carte Pass Pass, l’offre "Mon Abo 10 trajets" mis en place par la Région Hauts-de-France va permettre aux usagers de choisir 10 trajets réguliers sur 30 jours glissants avec une réduction de 67 % sur le tarif habituel. 

 

Vous devez ou souhaitez télétravailler mais votre logement n’est pas adapté ?

De nombreux établissement de coworking et Tiers-Lieux peuvent vous accueillir ! Voici un rapide tour d’horizon (non-exhaustif !) :

Neo Nomade, Clockwork (Lille), Je travaille au vert (Mons en Pévèle), La Coroutine (Lille), La Fabrique (Béthune), Le Lieu Commun (Calais), Groupe Reactif (Roncq), Work&Co (Dunkerque), La Coloc (Amiens), Galilée (Beauvais), Le Büro (Saint Quentin), Nulle part où aller (Laon), Orientea (Senlis), L’Office (Abbeville), Le Kanap (Soissons).  

Du 20 au 25 septembre 2021

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre