Partenaires, ambassadeurs et sponsors

Les organisateurs

 

CCI  Grand Lille

Les Chambres de Commerce et de l'Industrie sont des établissements publics gérés par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, qui ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.

Pour en savoir plus : www.grand-lille.cci.fr 

Réseau Alliances

 

Réseau Alliances / Déclic Mobilités

Déclic Mobilités est la communauté de pratiques de la mobilité durable animée par l’association Réseau Alliances, spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Hauts-de-France. A destination des entreprises publiques et privées, Déclic Mobilités permet une progression collective des acteurs, et ce sur plusieurs niveaux : conférences thématiques de sensibilisation, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, formation inter-entreprise sur le management de la mobilité, accompagnement personnalisé. Contribuer à l’organisation du Challenge de la Mobilité permet de constituer un nouvel outil pour les entreprises désirant améliorer la mobilité de leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.reseau-alliances.org / www.declic-mobilites.org

Les partenaires 

 

 

 

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Hauts-de-France (ADEME)

La Direction régionale de l'ADEME a pour mission d'encourager localement la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. La promotion de nouvelles mobilités  s'inscrit donc parmi ses orientations majeures. En organisant ce challenge de la mobilité, moment privilégié de mobilisation des structures publiques et privées et de leurs salariés, l'ADEME souhaite favoriser une dynamique collective , propice à l'émulation et au changement vers de nouvelles pratiques de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

 

 

 

Conseil Régional des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge de la mobilité s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.

Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr

SMIRT

Hauts-de-France Mobilités

Hauts-de-France Mobilités coordonne les différentes offres de mobilité du Nord, Pas de Calais, de l'Aisne et de la Somme, afin de faciliter les déplacements des habitants , qui s’affranchissent des limites administratives. A cette fin, Hauts-de-France Mobilités développe un outil unique permettant une information voyageur tous modes de transports dans ces départements :  www.passpass.fr

Pour développer le covoiturage dans les déplacements quotidiens, Hauts-de-France Mobilités a également créé une plateforme de mise en relation à l’échelle des Hauts-de-France:   www.passpasscovoiturage.fr

Hauts-de-France Mobilités s’associe au Challenge de la Mobilité car il constitue une occasion ludique de se mobiliser et d’amorcer ensemble des changements dans nos déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus : www.hdfmobilites.fr

MEL

Métropole Européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 95 communes et plus d’ 1,1 millions d’habitants. Dans le cadre  de ses compétences, les transports et la mobilité font partie des enjeux essentiels sur laquelle la MEL s’engage. A ce titre, la MEL s’investit dans l’accompagnement des établissements à la mise en œuvre d’actions de management de la mobilité en s’appuyant sur un écosystème local diversifié. C’est tout naturellement qu’elle soutient le Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France, événement devenu incontournable pour faire évoluer les pratiques de déplacements dans une dynamique collective, transversale et innovante. 

Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr
ADEME

Pôle métropolitain du Grand Amiénois

Pour en savoir plus : www.amiens.fr/Actualites/Le-pole-metropolitain-du-Grand-Amienois-est-ne

SNCF Mobilités Hauts-de-France

SNCF a pour raison d'être : Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète.

Travaillée avec les parties prenantes, cette raison d'être se détaille ainsi :

Apporter à chacun la liberté de se déplacer, c’est rendre accessible le transport en proposant des solutions de mobilité partout sur le territoire. Bien sûr, un train, mais aussi parfois un bus, du covoiturage, un vélo, une trottinette électrique. Quel que soit le budget de nos clients. C’est lutter contre les inégalités sociales et géographiques. Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète, c’est donner à chaque client le pouvoir de choisir lui-même la solution de mobilité la plus respectueuse de l’environnement.

Pour faire de cette raison d’être une réalité, nous allons agir, en utilisant la puissance du digital, les nouvelles technologies, les progrès de l’innovation et surtout nos compétences cheminotes, notre expertise, en accompagnant la transformation de chaque métier.

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com/hauts-de-france et  www.oui.sncf

 

 

Les ambassadeurs

Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Pour en savoir plus : www.ca-pso.fr

 

Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées

Hoplà, le service mobilité de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées, est engagé dans le développement de solutions de mobilité en milieu rural.

Que ce soit par le covoiturage, l'autostop, ou la location de vélos à assistance électrique, Hoplà accompagne les entreprises et les actifs de la Plaine d'Estrées dans leurs actions en faveur de la mobilité durable.

Pour en savoir plus : www.ccplaine-estrees.com

Syndicat Mixte des Transports du Douaisis

Pour en savoir plus : https://www.smtd.fr/

Syndicat Mixte des Transports (SMT) Artois-Gohelle

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle est une autorité organisatrice de mobilité (AOM) : la collectivité territoriale assure l'organisation du transport urbain sur le territoire. Le SMTAG est l’établissement public qui est en charge du réseau de transports en commun TADAO sur le territoire des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.

Le SMT Artois-Gohelle assure donc le transport en commun et transport scolaire sur son territoire, mais également des études de mobilité, des plans de déplacements urbains, effectue des travaux d'aménagement, équipe le réseau de mobilier urbain et réalise et gère des parkings-relais.

Pour en savoir plus : www.smt-artois-gohelle.fr

Communauté Urbaine de Dunkerque

Forte d’une première expérience en 2019, La Communauté urbaine de Dunkerque renouvelle sa participation au Challenge de la mobilité HDF 2021. Ce dernier est l’occasion de sensibiliser les agents autour de cette thématique aux multiples enjeux : climatique, de qualité de l’air, de santé, de bien-être au travail

Avec plus de 1400 agents répartis sur près de 18 sites, la mobilité est enjeu fort pour la collectivité. Dans le cadre de son plan de mobilité, adopté il y a 11 ans, la CUD a engagé des actions fortes en proposant des solutions plus durables:

- Prise en charge des frais d’abonnement du transport en commun à hauteur de 75%

- Mise à disposition de plus de 50 vélos dont 4 électriques et 2 pliants pour les déplacements D/T et/ou professionnels.

- Mise à disposition d’équipements pour accueillir les cyclistes : stationnement sécurisé, douches, casiers.

- La création d’une communauté Agents CUD sur la plateforme de covoiturage Haut de France Mobilite.

- L’acquisition de plusieurs voitures électriques et hybrides pour remplacer la flotte de véhicules thermiques.

- L’ouverture au télétravail depuis 2016

- Des animations qui rythment l’année, Au boulot à Vélo, les midis-découvertes à vélo, le challenge de la mobilité, …

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, elle souhaite aussi conseiller et accompagner les employeurs du territoire dans l’élaboration de leurs plans de mobilité employeur.

La promotion du challenge de la mobilité est ainsi l’occasion de valoriser les bonnes pratiques déjà existantes et d’accompagner le changement.

Pour en savoir plus : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/ 

Communauté d'Agglomération Lens-Liévin

La mobilité et les déplacements sont parmi les objectifs prioritaires de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL). A ce titre, elle participe à la mise en œuvre d’une mobilité durable à l’image du projet BHNS porté par le SMT Artois-Gohelle ou la maîtrise d’ouvrage de l’Eurovélo 5. De nombreuses actions sont conduites pour développer les mobilités douces : plans de Mobilité de Zone sur les zones d’activité économique, déploiement pistes cyclables temporaires au sortir du premier déconfinement, confortement de l’Eurovélo 5 – Centralité, lancement d’un Plan de Déplacement Administration.

Pour en savoir plus : www.agglo-lenslievin.fr

Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

Pour en savoir plus : agglo-maubeugevaldesambre.fr

 

Communauté d'agglomération du Pays de Laon

La Communauté d'Agglomération du Pays de Laon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale composé de 38 communes et comptant près de 43 000 habitants. C'est un territoire essentiellement rural caractérisé par la présence de la Ville de Laon,  Préfecture du Département de l’Aisne.

La Communauté d'Agglomération est autorité organisatrice de la mobilité depuis 2014. Elle gère dans ce cadre les transports urbains laonnois et le transport interurbain constitué du transport scolaire et de voyageurs. Elle propose également à ses habitants des communes rurales un service de transport à la demande.

Plus récemment, elle s’est investit dans le développement des mobilités douces et actives avec la mise en place en 2020 d’un service de vélos électriques en libre service sur la ville de Laon et d’un dispositif d’aide aux particuliers pour l’achat d’un VAE.

Pour en savoir plus : http://www.ca-paysdelaon.fr/

Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois

Pour en savoir plus : www.agglo-saintquentinois.fr

Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise

La communauté d'Agglomération Creil Sud Oise (ASCO) est "Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine AOM" (AOM) sur le territoire des 11 communes qui la composent.

Aujourd'hui, 1 trajet sur 10 au sein de l'Agglomération se fait en transports collectifs; avec cette nouvelle offre, l'ASCO souhaite encourager la fréquentation des transports publics (qui s'élève déjà en moyenne à 12 000 voyages par jour) et des modes doux, alors que 60% des déplacements quotidiens se font encore en voiture, souvent sur des petites distances. L'ACSO s'engage ainsi pour renforcer les liaisons territoriales et proposer à tous les habitants des transports modernes, performants et abordables.

Pour en savoir plus : https://www.creilsudoise.fr/

Amiens Métropole - Communauté d'Agglomération

Amiens Métropole est constituée de 39 communes et rassemble près de 180 000 habitants. Elle est autorité compétente notamment dans le domaine de la mobilité et met en œuvre des actions incitatives pour inciter les habitants à utiliser davantage les modes alternatifs : réseau de BHNS avec 3 lignes électriques, service Buscyclette (3000 vélos en location, formation auprès des scolaires, des particuliers et des entreprises, consigne à vélo sécurisée de 180 places en gare d’Amiens), système de vélos en libre-service Vélam, réalisation d’aménagements cyclables sécurisés (sécurisation des axes et carrefours existants, création de nouvelles liaisons) et de stationnements vélo, etc.

Amiens Métropole soutient le challenge mobilité Hauts de France car ce défi permet : de valoriser les bonnes pratiques des uns, et, d’impulser un changement de comportement pour les autres. Nous souhaitons que les entreprises du territoire puissent se saisir de cet évènement ludique pour encourager de nouveaux comportements de mobilité auprès de leurs salariés.

Pour en savoir plus : www.amiens.fr

Communauté de communes du Pays de Lumbres

La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL), située dans le Pas-de-Calais, est constituée de 36 communes pour 24 000 habitants.

Depuis 2018, la CCPL s’est engagée dans une stratégie de mobilité ambitieuse afin de répondre aux besoins des habitants et usagers du territoire.

Le leitmotiv de la CCPL ? Vers une mobilité plus sobre, plus efficace et plus solidaire !

Pour répondre à ces objectifs, la communauté de communes a engagé une pluralité d’actions comme :

  • la mise en place d’une aide à l’achat pour un vélo avec ou sans assistance électrique,
  • la location moyenne durée de vélo à assistance électrique,
  • l’aménagement de liaisons cyclables maillant le territoire,
  • la mise en place du transport solidaire en partenariat avec l’association Familles rurales de Surques et environs,
  • la mise en place d’une communauté de covoitureurs sur la plateforme passpasscovoiturage.com,
  • des challenges et animations pour encourager les habitants à utiliser d’autres moyens de déplacements que la voiture individuelle

Bientôt, la CCPL inaugurera ses 7 stations de mobilité qui permettront aux habitants de louer une voiture électrique ou un vélo à assistance électrique depuis leur smartphone ou leur ordinateur, au plus près de chez eux !

La réussite de ces actions dépend de l’implication active des habitants et salariés du territoire. C’est pourquoi, la CCPL encourage les entreprises du Pays de Lumbres à s’inscrire dans la semaine du challenge régional de la mobilité afin de montrer qu’il est possible de se déplacer autrement même en milieu rural !

Pour en savoir plus : http://www.cc-paysdelumbres.fr/

 

PETR Ternois - 7 Vallées (Communauté de communes des 7 vallées)

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées est un syndicat mixte accompagnant depuis plusieurs années ses collectivités membres, TernoisCom et 7 Vallées, à engager la transition écologique de leur territoire sur différentes thématiques : Plan Climat Air Energie Territorial, Agriculture et alimentation durable, Urbanisme et Mobilité. 

En partenariat avec le PETR, la Communauté de Communes des 7 Vallées s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement de solutions de mobilité sur son territoire : soutien au transport à la demande opéré par l’Association Lien Plus, déploiement du réseau d’auto-stop organisé Rézo Pouce, garage solidaire Access’Auto 62, …

Nouveau statut d’Autorité Organisatrice des Mobilités de la Communauté de Communes depuis le 1er Juillet 2021, réouverture de la ligne ferroviaire après plusieurs années de travaux ; le territoire s’engage dans une dynamique nouvelle afin de répondre aux enjeux de la mobilité, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

La première étape menée sera menée, dès la fin de l’année, par un travail collaboratif, associant l’ensemble des composantes du territoire, afin de définir la feuille de route des années prochaines, dans le cadre d’un Plan de Mobilité Simplifié.

L’engagement du PETR Ternois 7 Vallées, en partenariat avec 7 Vallées, comme ambassadeur du Challenge s’inscrit dans la volonté de ces deux structures de travailler, main dans la main, avec tous les acteurs du territoire, afin de construire une mobilité durable et accessible à tous.

Valenciennes Métropole - Communauté d'Agglomération

La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole compte près de 200 000 habitants répartis sur les 35 communes.

Le développement de la mobilité durable constitue un axe majeur de la stratégie d’action de Valenciennes Métropole en matière de transition écologique et d’attractivité.

Valenciennes Métropole soutient et accompagne le développement d’une filière d’excellence dans le domaine de la Mobilité et des Transports durables s’appuyant sur la présence de grands groupes (Alstom, Bombardier, Toyota), du Pôle de compétitivité I-Trans et la mise à disposition de compétences et équipements de pointe au sein du technopôle Transalley et de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Le développement de la mobilité durable est par ailleurs au cœur du programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial défini par Valenciennes Métropole. Dans ce cadre, plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées :

- L’accompagnement des pratiques de mobilité respectueuse de l’environnement : mise en place d’une dispositif d’aide à l’acquisition de Vélos et trottinettes électriques, installation d’un réseau de 37 bornes de recharge de véhicules électriques, promotion de la mobilité durable au sein de la collectivité (parc de véhicules 100% électrique/hybride, parc vélos…) …

- La contribution au renforcement du maillage cyclable : aménagement de boucles cyclables, intégration de continuités cyclables dans les projets urbains, participation à la mise en œuvre du Schéma directeur cyclable du Valenciennois porté par le SIMOUV…

- La participation au programme européen MOBI-MIX visant au développement des solutions de mobilité partagée (vélos, trottinettes, autopartage, covoiturage…) pour renforcer le rabattement sur le réseau Transvilles et ses 2 lignes de tramway mais aussi répondre à des besoins de déplacement pour le premier/dernier kilomètre.

Pour en savoir plus : www.valenciennes-metropole.fr

 

Les sponsors

Vous désirez rejoindre le Challenge de la Mobilité en tant que sponsor ? Contactez-nous : challenge.hdf@gmail.com 

Rainjoy

Rainjoy conçoit et commercialise des équipements pour le vélo, contre la pluie et pour la visibilité du cycliste en apportant des solutions concrètes et innovantes au service de la mobilité douce et durable. Le produit héros de Rainjoy est la Bub-up®, c’est une bulle de protection contre la pluie pour les déplacements à vélo au quotidien qui se déploie instantanément et s’adapte sur tous les vélos.

Pour en savoir plus :https://rainjoy.eu/

 

Happymoov

Happymoov vous transporte dans Lille et alentours en taxivélo à assistance électrique.

Voyager avec les taxivélos Happymoov = Se simplifier la vie + Gain de temps + Geste pour la planète

En 1 minute chrono, j’ai réservé mon trajet quelque soit le moyen (Application / Site web / Téléphone). Je suis informé par sms lorsque mon chauffeur se met en route et lorsqu'il arrive chez moi.

Le taxivélo est le moyen le plus rapide de se déplacer dans Lille. Il ne connait pas les embouteillages et emprunte le trajet le plus direct (Accès aux pistes cyclables, rue piétonnes,…).

Je voyage à l’air libre, en silence sans émettre de pollution et à l’abri des intempéries. 

Pour en savoir plus : https://www.happymoov.com/

 

2R Aventure

2R Aventure est spécialiste des sujets de mobilité autour du vélo et du vélo à assistance électrique pour les employeurs.
Après plusieurs années de travail avec les entreprises, 2R Aventure a développé une offre de vélos de fonction individuel pour offrir une solution de mobilité :

  •     économique (et performante financièrement)
  •     simple à mettre en place
  •     respectueuse de la santé individuelle et de l'environnement
  •     libérant l'utilisateur des contraintes de l'entretien

Cette offre a été conçue pour les employeurs qui cherchent à recruter et fidéliser leur collaborateur et pour qui la mobilité domicile travail des collaborateurs est un sujet

Vous trouverez les détails de l’offre en cliquant ici
2R Aventure accompagne également les employeurs avec des solutions d'animations et de sensibilisation auprès des collaborateurs.

Pour en savoir plus : https://www.2raventure.com/fr

 
 

Easy Driver

Easy Driver est une solution unique et innovante dédiée à la prévention et à la sensibilisation du risque routier en entreprise. Proposant 28 modules d’e-learning dédiés, Easy Driver est 100% digitale accessible sur toutes les plateformes : PC, tablette, smartphone.

Pour en savoir plus : https://www.easydriver.fr/

Two Roule

En faveur d’une mobilité plus sûre et durable, Two Roule accompagne les acteurs qui s’engagent à changer les habitudes de déplacement individuelles et collectives.Sous un format événementiel, nous proposons des actions qui visent à initier citoyen·ne·s, salarié·e·s et agents à la trottinette électrique comme nouvelle solution de mobilité.Notre mission est de contribuer à l’apprentissage des règles de sécurité et de bonne pratique à respecter pour un déplacement responsable.

Pour en savoir plus : www.tworoule.com/

Ilévia

Opérateur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, Keolis s’est vu reconduire en 2017 pour l’exploitation du réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Ilévia.

Véritable partenaire mobilité de la MEL, Keolis est animé par une conviction forte : faciliter et simplifier les déplacements des voyageurs sur le réseau de transports urbains de la métropole lilloise. Fort de ses 2 600 collaborateurs, l’exploitant met le voyageur au cœur de ses préoccupations, de la maintenance du réseau à la mise en place de nouveaux services en passant par la relation client.

Pour en savoir plus : https://www.ilevia.fr 

B'Twin Village

C’est au B'TWIN Village, au cœur des Flandres, que sont conçus tous les vélos de Decathlon. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie de Decathlon : concevoir des vélos, accessoires, équipements et pièces avec le meilleur rapport qualité / prix. Le tout afin de démocratiser l’usage du vélo partout dans le monde. Au total ce sont plus de 12000 collaborateurs de Décathlon qui travaillent sur le B'TWIN Village afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre ,  Il fait sens pour nous de soutenir le Challenge de la mobilité Hauts-de-France et contribuer à accompagner les habitants des Hauts-de-France vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

Pour en savoir plus : https://www.btwin-village.com/

Du 20 au 25 septembre 2021

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre