Challenge de la mobilité : nos ambassadeurs se mobilisent

 

Le challenge de la mobilité en Hauts-de-France se déroulera du 18 au 23 septembre prochain. Il vise à promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle auprès des actifs de la Région. Rencontre avec deux institutions ambassadrices de ce challenge depuis quelques années, qui agissent à hauteur de leurs engagements.

 

 

Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD)

Valoriser les différentes mobilités auprès des entreprises locales

 

Organiser la mobilité durable sur les 55 communes du Douaisis, telle est la mission du Syndicat mixte des Transports du Douaisis (SMTD) au quotidien. C’est tout naturellement que, pour la troisième année consécutive, le SMTD est ambassadeur du Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France. Et cette année encore, il souhaite impacter les entreprises locales du Douaisis avec une vaste campagne d’informations. « En promouvant le Challenge, notre volonté est de valoriser la mobilité employeur et faire connaître l’accompagnement proposé par le SMTD auprès des entreprises« , explique Marion Brasme, chargée de communication et référente de l’action mobilité au SMTD.

Pour cela, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis cible les trente entreprises les plus importantes du territoire. Au programme : un webinaire de lancement, l’envoi d’une série de mails informatifs sur le Challenge avec des sujets-phare comme les transports en commun déployés sur le territoire, les mobilités douces (pistes cyclables, services de location de vélo électriques…) ou le covoiturage. « En tant que SMTD, nous pouvons aussi aider les entreprises à créer un temps fort qui leur correspond autour de la mobilité. Nous proposons, soit des informations du SMTD sur la mobilité, soit des informations sur notre service de location de vélos Vellow, soit – plus complet – la présence d’intervenants extérieurs, comme le réseau de transport urbain de Douai Évéole, le service TER, Hauts-de-France Mobilités et sa carte de transport Pass Pass… ». Un grand forum viendra aussi clore le challenge. En 2022, le syndicat a pu compter sur la participation de neuf entreprises (contre cinq en 2021), dont le bureau d’études Auddicé qui a fini sur le podium des entreprises lauréates. En 2023, il compte bien franchir la barre des dix entreprises inscrites.

 

 

Le Grand Soissons Agglomération

Relancer la cohésion des agents autour des questions de mobilité

 

La ville de Soissons est ambassadrice du Challenge de la Mobilité depuis 2020 et a été rejointe, en 2021, par Grand Soissons Agglomération. Pour le Challenge de l’année dernière, c’est une vaste campagne de communication qui a été lancée pour solliciter les entreprises locales à participer : envoi de newsletters, mise à disposition de kits de communication et de goodies… Mêmes actions en interne auprès des agents avec des flyers glissés dans les bulletins de paie et un joli lot à remporter. Face à la timide participation de la saison dernière, Grand Soissons Agglomération change de stratégie.

Son objectif en 2023 ? Mobiliser plus en amont les entreprises et surtout agir au sein de la collectivité. « Nous avons la particularité d’avoir plus de 500 agents répartis sur plusieurs sites et certains ne connaissent pas les actions déjà mises en place en matière de mobilité », explique Lucie Billaud, chargée de mission SmartCity et en charge de l’événement avec Quentin Poilvé, référent mobilité de la collectivité. « De plus, certains agents modifient leurs habitudes lors du Challenge et d’autres font des efforts tout au long de l’année : nous avons voulu mettre en avant ces derniers qui ont une démarche responsable toute l’année. » Un concours interne sera donc lancé lors du challenge avec des lots en lien avec la mobilité. Ce n’est pas tout : Grand Soissons Agglomération souhaite aussi valoriser son offre de vélos en libre-service à disposition des agents pour leurs déplacements professionnels et mettre en relation, via le service des ressources humaines, les agents intéressés par le covoiturage. « Nous cherchons des idées nouvelles pour faire de ce challenge de la mobilité un vrai moment de cohésion ».