Ils ont parcouru 2 088 kilomètres à vélo et sont montés sur la deuxième place du podium du Prix Coup de Cœur avec leur animation Fil Vert. Les soignants du Centre Hospitalier de Denain ont participé pour la première fois cette année au Challenge de la Mobilité. Un premier pas (ou tour de roue !) pour engager une réflexion autour de la mobilité dans l’hôpital.

 

Portée par les docteurs Painchart, Montmureau et Bleu, la Commission Santé & Développement Durable du Centre Hospitalier travaille la mobilité dans le cadre de la démarche de labellisation THQS (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) engagée sur la maternité. Un label qui corrèle la santé environnementale et la stratégie de responsabilité sociétale.

Objectifs

 

– Porter le sujet de la mobilité auprès du personnel.

– Sensibiliser les collaborateurs aux mobilités douces et alternatives.

– Inciter à la pratique du vélo.

– Encourager au covoiturage et à l’usage des transports en commun.

 

 

Étapes-clés 

 

Pendant toute la semaine du Challenge, la Commission Santé & Développement Durable a imaginé des animations, défis et actions de sensibilisation :

Le Fil Vert (2e Prix Coup de Cœur) : pendant leur temps de pause, les soignants étaient invités à rouler pendant quinze minutes sur quatre vélos d’appartement. Organisée tout au long de la semaine pour fédérer les équipes autour de la mobilité, l’animation visait à montrer aux agents qu’ils peuvent parcourir un grand nombre de kilomètres en quinze minutes, sans forcément avoir une très grande condition physique. Les participants étaient répartis par pôle. Chaque jour, les performances individuelles et collectives étaient révélées. Leur communication créait une véritable émulation au sein de l’établissement. Chaque participant s’est vu remettre une gourde recyclée et une cocarde verte. Le pôle qui a parcouru le plus grand nombre de kilomètres a remporté un chèque du montant du nombre de kilomètres parcourus (soit 609 euros). Toutes équipes confondues, le Centre Hospitalier a réalisé 2 088 kilomètres !

Un vélo à smoothies : pendant une journée au self, le personnel pouvait réaliser des smoothies frais… en pédalant !

Un concours-photos : les collaborateurs étaient invités à se prendre en photo lors de leurs déplacements en mobilité douce.

Une journée de sensibilisation à l’usage des transports en commun avec Transvilles, à destination du personnel mais aussi des patients : les salariés de l’hôpital étaient remboursés de tout abonnement souscrit pendant la semaine du Challenge de la Mobilité.

 

Le Challenge de la Mobilité a aussi permis la mise en place de mesures pérennes :

– La revalorisation du local à vélo pour faciliter la pratique cycliste.

– La mise en place de la plateforme de covoiturage PassPass avec des places de parking dédiées aux covoitureurs.

 

 

Résultats

 

Le Challenge de la Mobilité a remporté un vif succès auprès des équipes. 326 professionnels de santé, soit un tiers des agents, ont participé.

 

Le Fil Vert a permis à quelques agents de prendre conscience de la possibilité de réaliser leurs trajets à vélo. Depuis, certains ont changé leurs habitudes et utilisent régulièrement ce mode de transport pour venir travailler.

La participation au challenge a aussi permis de sortir du contexte du cadre du soin et de fédérer les équipes hospitalières, soumises à une grande tension depuis le début de la pandémie.

 

 

Perspectives

 

« Le Challenge de la Mobilité a été envisagé comme un premier pas. Il nous a permis d’identifier les leviers et les freins pour mettre en place une vraie politique de mobilité. À moyen terme, nous allons communiquer sur la plateforme de co-voiturage pour encourager son utilisation qui est encore faible. Nous continuerons aussi à promouvoir les bonnes pratiques de mobilité en impulsant des changements de comportement de manière ludique auprès des agents.  » Lucie Painchart, présidente de la Commission Santé & Développement Durable du Centre Hospitalier de Denain.