Pour aller plus loin

Au-delà du défi, le Challenge de la Mobilité s’intègre dans une réflexion plus globale en matière de mobilité durable et de changement des pratiques. Il permet également pour les établissements concernés d’impulser une démarche de Plan de Mobilité Employeur (PDME) pour les entreprises ou les administrations. De nombreux acteurs du territoire mettent à votre disposition des outils afin de vous accompagner dans votre démarche de mobilité.
Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous.
 

 

Pour aller plus loin ... sur votre Plan de Mobilité Employeur (PDME)

Les 5 étapes d'un Plan de Mobilité (Employeur) en 3 minutes chrono

Afin de mieux comprendre les étapes et astuces pour mettre en place un Plan de Mobilité, Réseau Alliances a développé une plaquette ainsi qu'une vidéo en motion design. Du lancement de la démarche à son évaluation, retrouvez le tout ici

 

MOBIPARCS® : un outil d’animation pour votre PDE /PDIE/PDZ

Besoin d’accompagnement dans votre démarche de PDE/PDIE/PDZ ? La Chambre de Commerce et d’Industrie – Grand Lille  a mis en place depuis 2010 une boîte à outils , labellisée « MOBIPARCS ». Destinée aux gestionnaires de zones d’activités ou aux référents mobilité des entreprises, cette boîte à outils a pour objectif d’apporter un soutien méthodologique pour la mise en place d’un plan de déplacements (PDE/PDIE/PDZ). Cet outil propose des questionnaires d’enquête, des kits d’information et de communication, des contacts et des ressources documentaires.

 

Plaquette PDME de la MEL

La Métropole Européenne de Lille a produit une plaquette d’informations à destination des chefs d’entreprises et des référents mobilité des entreprises en charge de la mise en œuvre des PDME sur le territoire de la MEL. Vous y retrouverez des éléments réglementaires, des exemples de bonnes pratiques, une liste des mesures d’aides et de dispositifs fiscaux valorisant les démarches de mobilité durable. Enfin, une liste de contacts pouvant vous accompagner et des outils existants y est intégrée. Pour plus de renseignements : plandemobilite@lillemetropole.fr

Le management de la mobilité : évaluer pour progresser

Pour répondre à la question "Comment évaluer le succès des démarches de mobilité durable et de PDE, … pour les améliorer et les porter en interne ?",  différents acteurs de la communauté Déclic Mobilités se sont réunis afin de produire un guide pratique et gratuit.

Au sommaire : les fondamentaux des démarches de management de la mobilité, les principes à respecter pour une évaluation efficace, un Benchmark des outils disponibles pour évaluer l’impact de ces démarches… et des retours d’expérience d’entreprises et organisations (Pas de Calais Habitat, Rabot Dutilleul Construction, l’Université Catholique de Lille et Norpac) sur leurs méthodes d’évaluation.

 

Pour aller plus loin ... sur vos déplacements

La question de la mobilité est traitée, par la CCI Hauts-de-France, au sein de ce Livre Blanc, au travers de très nombreuses facettes et objectifs. Ce document apporte différentes actions permettant d’améliorer les mobilités, notamment sur l’ensemble de la région, avec un focus tout particulier sur la Métropole européenne de Lille, et plus largement l’aire métropolitaine de Lille, allant de Tournai à Courtrai en passant par Lille, Valenciennes, Arras et Béthune.

Pour obtenir ce guide gratuitement, c'est ici.

 

Déclic Mobilités

Déclic Mobilités rassemble, informe et accompagne les établissements publics et privés sur la mise en place d'actions de management de la mobilité : veille règlementaire, conduite du changement, bonnes pratiques, agenda et écosystème permettent d'innover dans votre Plan de Mobilité Employeur. Cette communauté de la mobilité durable est animée par Réseau Alliances en partenariat avec l'Ademe, le Conseil Régional, AG2R LA MONDIALE, Keolis Lille Métropole, la MEL et parrainée par Mobivia.

Des outils sont à votre disposition sur la plateforme internet de Déclic Mobilités : annuaire, outils méthodo, outils d'animation, ... rendez-vous ici

Pour aller sur plus loin sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises de manière générale, rendez-vous sur www.reseau-alliances.org 

Les supports d'informations de l'ADEME

L'ADEME a réalisé de nombreux supports d'information sur la mobilité :

- le guide "La mobilité en 10 questions"

- les plaquettes "Bouger autrement, c'est possible !" : citadine zencycliste convertimarcheur libretravailleur auto stoppeur, ...

- et bien d'autres sont disponibles sur leur site internet

 

Une région, deux challenges Mobilité

En Hauts-de-France, deux Challenges d'une semaine sont organisés afin de proùmouvoir les mobilités durables. En plus du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France à destination des salariés, le Challenge de l'Ecomobilité scolaire, organisé par le CREM, concerne les déplacements des élèves jusqu'au CM2. 

Retrouvez la présentation de cet événement sur la brochure partenariale

 

Pour aller plus loin ... à vélo et en modes actifs 

Utiliser le vélo au quotidien 

Ce dépliant « Utiliser le vélo au quotidien » est édité par l’ADEME avec l’Association des consommateurs, du logement et du cadre de vie (CLCV). Il détaille les bonnes raisons pour devenir cycliste : pratique, peu onéreux, bon pour la santé, sans effet sur l’environnement, de plus en plus sûr en ville… Il donne aussi les conseils utiles pour bien circuler, stationner son vélo et les astuces pour éviter les vols.
 

Vélo et santé : tandem gagnant !

Le dépliant « Vélo et santé : tandem gagnant ! », réalisé pour la semaine européenne de la mobilité en partenariat avec l’ADEME, passe en revue les bénéfices sur la santé d’une pratique régulière du vélo en ville : bien-être et forme physique, prévention des maladies, accidentologie, santé financière et préservation de l’environnement …
 

La carte de cyclabilité des Hauts-de-France

l'Association Droit au Vélo mène depuis plusieurs années des actions de co-construction de cartes de cyclabilité, basées sur les retours d'expérience des usagers quotidiens ou ponctuels du vélo. 
A l'échelle des Hauts-de-France, identifiez les itinéraires conseillés ainsi que les services utiles. 
 

Le Centre Ressource Régional en écomobilité (CREM)

Les associations Droit au vélo-ADAV et En Savoir Plus co-animent le CREM en partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional des Hauts-de-France.
Sa mission : accompagner et d’apporter expertise et ressources en matière d’écomobilité auprès des collectivités, établissements scolaires et associations.

Le guide du bon trotteur

Two Roule a développé un guide pour accompagner les usagers de la trottinette :

Quelles règles de bonne conduite pour un déplacement responsable et en toute sécurité ? Entre conseils de bon sens et rappels aux règlementations liées à l'usage de la trottinette électrique, ce rapide guide permet de rappeler aux Bons Trotteurs les gestes à adopter.

 

Pour aller plus loin ... en voiture

Car Labelling ADEME

Le site « Car Labelling Ademe » permet de consulter les fiches de près de 6 000 véhicules en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés.

 

 

L’écoconduite, une attitude à adopter !

Familiarisez-vous avec les bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation et l’entretien de votre véhicule.
 

 

 

Pour aller plus loin ... sur les transports intelligents et non polluants

Dans le document réalisé par la CCI Hauts-de-France, s'intitulant "La vie Rev3 des Hauts-de-France-CHAPIII", vous trouverez articles et témoignages sur des solutions de transports intelligents et non polluants.

Pour consulter le document gratuitement, c'est ici.

 

 

Pour aller plus loin ... sur la pollution de l'air

En 2014, la DREAL a rendu public son Plan de Protection de l'Atmosphère, qui détaille les actions à mettre en place pour améliorer la qualité de l'air dans le Nord et le Pas de Calais, ainsi qu'autour de Creil. Des actions en faveur de la mobilité durable, entre autres, sont ainsi recommandées aux principaux employeurs publics et privés.

Pour le consulter, c'est ici.

 

Du 20 au 25 septembre 2021

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre