Challenge de la mobilité 2022 :

ils vont au travail autrement !

Le Challenge de la Mobilité a réuni cette année près de 192 établissements. Ancré dans les Hauts-de-France, il étend progressivement son rayonnement avec de belles évolutions dans le versant sud de la région. Mus par la volonté d’effectuer des trajets domicile-travail plus durables, mais aussi motivés par les bénéfices bien-être et santé de la démarche, les 6 700 salariés se sont impliqués dans le Challenge du 19 au 24 septembre 2022.

Avec 18 prix remis, la cérémonie de clôture du Challenge de la Mobilité était l’occasion de les récompenser, mais aussi de mettre en lumière les bonnes pratiques de nombreuses structures participantes et témoignages de nos partenaires.


Quelques chiffres

  • Un tiers de nouveaux participants au Challenge en 2022
  • 27 ambassadeurs mobilisés (contre 14 en 2021)
  • 63 nouveaux établissements participants
  • 200 000 kilomètres de voiture évités, soit 40 tonnes de C02 et 50 000 euros de frais automobile économisés sur une semaine.

 

 🎤 Témoignages :

🗺️ Engagement des territoires

Côté partenaire : Région Hauts-de-France

Dans le cadre du déploiement de la loi LOM, la Région Hauts-de-France a nommé un conseiller délégué à la mobilité et engagé cinq chargés de mission, courroies de transmission entre les territoires et la région. En plus de

 son rôle d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) régionale, la région est devenue AOM de substitution de dix Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle a à ce titre mis en place des bassins de mobilité en concertation avec les territoires et organisé des comités de partenaires.

« J’invite fortement les AOM à reproduire cette démarche : les employeurs, l’État, les services des collectivités locales se retrouvent au sein de ces comités. Cela permet d’identifier toutes les cartes et services mis à disposition de nos concitoyens. Nous avons découvert la surprise d’élus locaux, d’usagers et même de citoyens qui ne connaissaient pas tout ce qui était déjà mis à disposition. Il n’est parfois pas utile d’inventer de nouveaux systèmes quand les services proposés sont méconnus. L’enjeu est d’abord de les faire connaître au plus grand nombre. »

Olivier Engrand, délégué à la mobilité de la Région Hauts-de-France.

💪 Mobilisation des collaborateurs

Côté participant : Association Picardie Nature

« En plus de privilégier le vélo et le train pour nos déplacements, nous avons mis en place un petit concours interne s’appuyant sur l’eco calculateur du C02. Une de nos salariées nous a annoncé avoir acheté un vélo électrique à l’issue du concours, une fierté pour nous ! »

Maud Sterlin, assistante administrative au sein de l’association Picardie nature.

🚗  Covoiturage

Côté partenaire : Hauts-de-France Mobilités

« Chez Hauts-de-France Mobilités, nous avons une plateforme qui a déjà été citée par pas mal de participants : Pass Pass Covoiturage. Beaucoup de choses vont jouer en faveur du covoiturage : le Forfait Mobilités Durables, des voies dédiées qui vont être testées par les habitants de Troyes. En parallèle, le contexte actuel (pénurie de carburant, précarité énergétique, aide du gouvernement pour les nouveaux inscrits) encourage les participants à se tourner vers le covoiturage. Nous travaillons avec les entreprises par le biais notamment de communautés de covoiturage, une soixantaine sont ouvertes aujourd’hui. Cette année, nous avons mis en place une vingtaine d’animations, des petits-déjeuners, un molky mobilité… et lancé un défi covoiturage inspiré du challenge. L’idée était d’avoir un temps ludique pour mieux faire connaître la plateforme. Nous avons récompensé les personnes ayant effectué le grand nombre de trajets, parcouru le plus de kilomètres et posté des photos sympas sur les réseaux sociaux. »

Émilie Delevoye, Hauts-de-France Mobilités.

Côté participant : SIGH

« Travailler sur le territoire nous tient très à cœur, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Pass Pass Covoiturage, un outil régional qui met en relation des tas d’entreprises. Cela démarre tout doucement, notre but est de montrer que cela se fait très vite, très naturellement, qu’il y a pour chaque trajet une solution et qu’une fois que l’on y a goûté pour le travail on peut le reproduire pour les trajets privés ! »

Vanessa Delattre, chargée de communication chez SIGH.

🚌  Transports en commun

Côté partenaire : SNCF

« Parce qu’une image vaut mille mots : un train, c’est 20 bus de 30 personnes et 600 voitures… vous visualisez bien l’intérêt des transports en commun. Sous l’impulsion de la région, des abonnements SNCF s’adaptent au télétravail. Utiliser les transports en commun par rapport aux véhicules thermiques, c’est se déplacer, marcher, à titre individuel et collectif, nous sommes gagnants au niveau de la santé comme au niveau du porte-monnaie, et la planète est aussi gagnante ! »

Pierre-Minh Phung Cong, coordinateur régional groupe adjoint, SNCF.

Côté participant : Diligentia Dillies et associés

« Nous avons monté le comité RSE en 2020 suite à notre première participation au challenge en 2019. Depuis, nous essayons au maximum de réduire notre bilan carbone. Cette année, à l’occasion du challenge, nous avons décidé de récompenser et mettre en sécurité les utilisateurs de vélos et trottinettes en leur offrant des éclairages. Nous avons aussi pensé aux collaborateurs venus travailler en transports en commun ou covoiturage en leur offrant des parapluies. Nous avons organisé un challenge vélo en mai avec des prix offerts tous les mois. À ce jour, 6 700 kilomètres ont été parcourus par une quinzaine de participants, l’objectif est d’atteindre 10 000 km d’ici la fin d’année ! »

Jonathan Deheul, responsable informatique Diligentia Dillies et associés.

🚶  🚲 Modes actifs

Côté partenaire : ADEME

« Les conséquences du réchauffement climatique sont tangibles et vont en s’amplifiant, il nous faut agir dès maintenant. Vos témoignages sont agréables à entendre car vous êtes dans l’opérationnalité immédiate. Deux mots reviennent dans les témoignages : plaisir et émotion. Si je ne trouve pas une forme de plaisir, je n’y vais pas. Vous témoignez magistralement de la manière dont vous parvenez à atteindre une mobilité plus agréable et co-bénéfique… bravo à tous ! »

Hervé Pignon, directeur régional de l’ADEME Hauts-de-France.

Côté participant : Junia

« Tout au long de l’année, nous participons aux événements phares comme le Challenge de la Mobilité ou Mai à vélo, qui nous permettent de bien communiquer. Nous essayons en parallèle de mettre en place des activités ludiques ou sportives ; avec par exemple une journée du personnel en vélo, des balades à vélo, des ateliers de réparation, la participation à Lille-Hardelot avec quelques salariés et étudiants… Côté organisation, nous avons aussi des sujets de fond avec le Forfait Mobilités Durables et une réflexion sur la place du vélo et des autres modes de transport dans le cadre de la réhabilitation du nouveau bâtiment. »

Julien Castelain, responsable de formation et pilote RSE chez Junia.

 💻 Télétravail

Côté partenaire : Métropole Européenne de Lille

« Plutôt que de démobilité – même si le télétravail présente de nombreux bénéfices – je souhaiterais parler de mobilité. En tant qu’actrice des mobilités, la MEL a quelques leviers stratégiques à sa main et est déjà en action. Nous avons un schéma directeur des infrastructures des transports qui nous amène à un horizon 2035. Quatre nouvelles lignes de transport, dont deux nouvelles lignes de tramway vont être développées. Cent millions d’euros sont affichés dans le mandat 2020-2026 pour notre nouvelle politique cyclable. Nous avons aussi relancé le sujet de l’électro-mobilité avec un horizon fin 2023. Nous avons posé une belle délibération sur la marche à pied, un défi à relever qui passe par la qualité de l’espace public. »

Sébastien Leprêtre Vice-Président transports publics et mobilités MEL.

Côté participant : Auddicé

« Nous sommes investis depuis 2007 dans une dynamique RSE élaborée par les collaborateurs. Parmi les outils utilisés pour établir nos priorités : le bilan carbone que nous avons remis à jour l’année dernière. On s’est aperçu que nous étions à sept tonnes d’émission de C02 par collaborateur. La moitié de ces émissions était liée aux transports, d’où la nécessité de travailler sur le sujet ! »

Louis-Philippe Blervacque, président Auddicé.

Prix coup de 💙du jury : le Groupe Vilogia !

Sept candidats étaient en lice pour le prix coup de cœur du jury soumis une nouvelle fois au vote du public.

Il a été décerné à Vilogia, retour sur une belle histoire racontée par Julie Xavier, responsable RSE et innovation sociale :

« Qui a déjà fait le tour du monde avec ses collègues ? Nous l’avons fait à pied ! Chez Vilogia, le Challenge de la Mobilité est rebaptisé « le tonic challenge », et se déroule sur trois semaines. L’objectif : gagner des points en faisant des pas ou en répondant à des questions. Je vous raconte l’histoire : Céline travaille à la compta, elle a décidé cette année de commencer par prendre le métro plutôt que sa voiture pour venir travailler. D’abord, elle a gagné des points en marchant depuis chez elle jusqu’au métro, en répondant à des quiz et en postant des photos de ses activités tonic du week-end passé, et puis elle arrive à l’heure au bureau, détendue et loin du stress des bouchons. Dans l’escalier, elle croise Laurent, puisque bien sûr l’ascenseur c’est terminé ! Laurent, des services généraux, est un des quarante ambassadeurs de la semaine chez Vilogia, il lui rappelle le cours de sport de la semaine. Elle retrouve à ce cours d’anciennes connaissances mais aussi de nouveaux collègues. Effet booster garanti, d’ailleurs depuis, elle a repris un abonnement en salle ! Bref, le tonic challenge, c’est avec les collaborateurs, par les collaborateurs, pour les collaborateurs, c’est 57 % d’engagement, et deux tours du monde en trois semaines ! »