Le service mobilités de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) mène plusieurs actions et missions en lien avec le service public mais également avec les transitions climatique, énergétique et de mobilité.

Il assure quotidiennement, via une Délégation de Service Public, l’offre bus et développe en parallèle un système de transport à la demande qui vient compléter le maillage du tracé. Cette année, l’ACSO fait un pas supplémentaire vers le verdissement de sa flotte de bus en intégrant quatre bus roulant au B100 dans sa flotte.

Le service supervise également avec l’association AU5V une flotte de 120 vélos électriques qu’il met à disposition des administrés. En lien avec ces vélos, l’agglomération développe les infrastructures et aménagements cyclables. Un Schéma Communautaire des Mobilités Actives va prochainement entrer en vigueur. Ce schéma, rédigé en partenariat avec les communes et les administrés du territoire, doit permettre le développement et la sécurisation des voies cyclables et in fine une augmentation de la pratique du vélo.

L’ACSO agit également pour les transitions des mobilités en soutenant les entreprises dans leur démarche de PMIE. Un PMIE est déjà en place sur le site « Les Marches de l’Oise » et l’ACSO entend bien le renforcer et multiplier ces plans sur les autres zones commerciales et industrielles du territoire.

En lien avec les transitions, l’ACSO développe depuis un an une stratégie intercommunale d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique qui croise les enjeux de la mobilité électrique avec ceux de son territoire. Elle lance également une réflexion intercommunale sur la logistique urbaine et notamment la desserte du dernier kilomètre qu’elle entend verdir et rendre plus vertueuse.

Les actions du service mobilités s’imbriquent également avec les grands projets de l’agglomération, du département et de la région. Ainsi en 2032, la ligne Roissy-Picardie verra le jour et donnera une nouvelle importance à la Gare de Creil. L’ACSO développe ainsi un réseau de corridors verts au départ de la gare et en direction des zones stratégiques de son territoire. L’agglomération entend également redonner une place centrale dans les habitudes de mobilité aux cinq gares présentes sur son périmètre. Le projet d’aménagement du Canal Seine-Nord Europe voit son tracé traverser l’agglomération. Ainsi cette dernière réfléchit aux possibilités d’utiliser les voies navigables pour le transport de marchandises et de personnes.

Les agents travaillent également à la sensibilisation des publics en rejoignant les différents challenges mobilités. D’abord tournés vers les écoles, ces challenges ont été étendus cette année aux collèges et seront, demain, tournés vers les entreprises. En parallèle, de nombreuses actions de communication sont menées sur la pratique du vélo, l’usage des transports en commun et notamment la facilitation des achats des titres de transports grâce à un nouveau système d’open paiement.

Le Service mobilités organise ainsi la mobilité quotidienne des administrés et anticipe les futurs problématiques et enjeux de la mobilité afin d’apporter une réponse efficiente et concrète sur le long terme.

Pour en savoir plus : https://www.creilsudoise.fr/