Si votre établissement est inscrit en tant que participant, il est présent dans la liste des participants (Le Challenge > Etablissements participants)

Je prends alors contact avec le référent de mon établissement pour recevoir le code identifiant de mon entreprise et réaliser mon inscription.

Mon établissement n’est pas inscrit :

Je contacte une personne de la direction, des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement, ou encore le responsable RSE ou mobilité, s’il existe, pour réaliser l’inscription de mon établissement. Si personne ne peut assurer le rôle de référent de l’établissement, je me propose !

Je me munis du code de mon établissement, transmis par mon réfèrent. Dans l’onglet « Qui participe ? >  Je suis un salarié« , je crée un profil « participant ». J’utilise le code identifiant pour lier mon compte à mon entreprise. 

Dès le début du challenge et jusqu’au 2 octobre, j’utilise le formulaire « salariés » pour renseigner les modes de transport que j’utilise chaque jour. Si j’utilise des modes combinés, je déclare le mode principal.

A la fin de ma déclaration, je veille à bien valider ma saisie. La validation définitive ne peut être modifiée !

Tous les modes de déplacement alternatifs à l’utilisation de la voiture en solo sont acceptés : Bus, tramway, métro, train, vélo, marche, covoiturage, engins de déplacements personnels électrique ou non (trottinette, skate, rollers…) mais aussi le télétravail.

Oui, c’est l’occasion de faire découvrir d’autres modes de transport à vos collègues et de valoriser leurs utilisations. Mobilisez les autres salariés pour un maximum de participation et remporter le challenge dans votre catégorie !

De nombreux référents mobilité profitent du Challenge de la Mobilité pour avoir un baromètre des pratiques de mobilité de leurs salariés : chaque réponse supplémentaire permettra à cet état des lieux d’être le plus réaliste possible ! 

Et si le meilleur moyen de réduire l’impact de ses mobilités était de moins se déplacer ? Lorsque l’activité professionnelle le permet, le télétravail est une bonne solution pour une mobilité plus durable.

Cette solution est comptabilisée dans le cadre de l’événement avec un prix télétravail pour les entreprises avec le meilleur taux de salariés en télétravail.

Les établissements participants concourent dans l’une des trois catégories ci-dessous, en fonction de leurs effectifs :

  • De 10 à 49 salariés
  • De 50 à 249 salariés
  • Plus de 250 salariés

Les catégories d’établissements lauréats sont les suivantes :

  • Prix de la mobilisation (meilleur taux de participation des salariés)
  • Prix du covoiturage (meilleur score de covoiturage)
  • Prix des modes actifs (meilleur score d’utilisation de modes actifs : marche, vélo, trottinette, …)
  • Prix des transports en commun (meilleur score d’utilisation des transports en commun : bus, car, TER, métro, tramway …)
  • Prix du télétravail (meilleur taux de salariés en télétravail au moins une journée)
  • Prix « Coup de cœur du public » : ce prix viendra récompenser l’animation la plus originale et participative. Il est ouvert à tous les établissements à partir de 5 salariés. En savoir+.

Deux prix viennent également récompenser les territoires ambassadeurs du Challenge, en fonction du taux d’établissements de leur territoire qui se sont inscrits à l’événement. 
 
Retrouvez les règles de calcul de ces prix dans notre règlement.

Oui, l’ensemble des personnes travaillant au sein de votre établissement peut participer. Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur s’inscrivent dans une des 3 catégories 

  1. Etablissements de 10 à 49 salariés, 
  2. Etablissements de 50 à 249 salariés, 
  3. Etablissements de plus de 250 salariés.

Si vous souhaitez faire participer vos élèves ou vos étudiants, il faudra inscrire l’établissement deux fois : une fois sous l’appellation classique pour les salariés et une fois de la forme « nom de l’école – élèves (ou étudiants) ». Ce fonctionnement est valable pour l’ensemble des établissements recevant du public (hôpitaux, centre commerciaux).

Toutes ces démarches pourront être valorisées dans le cadre d’une participation au prix « Coup de Cœur ». En savoir +

Il faut d’abord indiquer le code postal, en choisissant celui souhaité dans le menu déroulant qui s’affiche lors de la frappe. Alors, le nom de la ville se remplit automatiquement selon ce que vous avez sélectionné.

Par souci d’équité entre les participants, ce mode de fonctionnement n’est plus proposé depuis 2022 et désormais chaque salarié doit créer un compte sur notre site et transmettre lui-même ses résultats pendant la semaine du Challenge.

Des éléments de communication tels que des affiches et des bannières sont disponibles dans la page Outils de communication. Vous y trouverez également un écocalculateur et un quiz pour sensibiliser vos collaborateurs.

Enfin, les kits référents avec des goodies à distribuer sont en cours de constitution et seront disponibles à la fin de l’été auprès des Ambassadeurs et CCI relais.

L’équipe organisatrice préviendra tous les référents en amont pour convenir du point relais auquel se fera le retrait.

Non, le compte référent permet de participer au Challenge tout comme un compte salarié. L’interface de remontée des résultats sera disponible dans l’onglet  »Mon Challenge » à partir du 16 septembre.