La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale composé de 38 communes et comptant près de 43 000 habitants. C’est un territoire essentiellement rural caractérisé par la présence de la Ville de Laon, Préfecture du Département de l’Aisne.
Elle compte 113 salariés dont une partie est mutualisée avec la mairie de Laon.
La Communauté d’Agglomération est autorité organisatrice de la mobilité depuis 2014. Elle gère dans ce cadre les transports urbains laonnois et le transport interurbain constitué du transport scolaire et de voyageurs. Elle propose aux habitants de ses communes rurales un service de transport à la demande.
Elle s’investit également dans le développement des mobilités douces et actives avec la mise en place en 2020 d’un service de vélos électriques en libre service sur le laonnois, d’un dispositif d’aide aux particuliers pour l’achat d’un VAE, et d’un schéma directeur cyclable approuvé.
Depuis 2024, elle participe avec ses collectivités voisines (sous la dénomination Grand Laonnois) à une campagne financière d’incitation au covoiturage, notamment pour les trajets domicile-travail.