La Communauté de Communes du Pays de Bray est située au carrefour de trois départements que sont l’Eure, la Seine-Maritime et l’Oise. Territoire rural, qui est composé de 23 communes et 19000 habitantes, elle est devenue Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) en 2021 afin de conduire une stratégie en faveur du développement de la mobilité.

Etant donné que plus de 90% des déplacements de la population sont effectués en voiture standard, et que les transports collectifs sont quasi inexistants, l’intercommunalité a élaboré un plan d’actions en faveur de solution alternative à la voiture. Elle promeut ainsi l’usage du vélo et la valorisation de la voie verte Londres-Paris qui la traverse d’Ouest en Est. Son schéma directeur des mobilités actives et son Plan de Mobilité Simplifié, lui permettent ainsi de mettre en œuvre des actions favorisant les modes de déplacement doux (aménagements d’aires de service dédiées au vélo, mise en location de vélo et roue électrique). En complémentarité, elle soutient des solutions tels que le transport à la demande solidaire, et le covoiturage avec la création de ligne de covoiturage fixe.

 

Ces stratégies et plan d’actions visent à répondre aux besoins et attentes de la population rurale tout en répondant aux enjeux de planification écologique.

 

Pour toute information complémentaire : https://cc-paysdebray.com/