Suite à la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2019, la Communauté de Communes dispose de la compétence d’organisation de la mobilité sur le territoire et l’exerce en mettant en place des services adaptés aux besoins des habitants.
Le transport scolaire est le premier service rendu à la population sur le territoire. Il faut savoir que nos trajets sont pris en charge par la Région et sont donc gratuits pour les collégiens et lycéens. Nos services gèrent également les transports périscolaires, parascolaires et de loisirs pendant les vacances. Un réel plus pour chaque foyer.
Concernant les déplacements du quotidien, il ne suffit pas de mettre en place un simple transport vers les grands centres urbains, les politiques de mobilité sont aussi un outil au service du développement économique du territoire. Dans ce cadre, les élus de la commission et moi-même, avons travaillé sur diverses actions :
– Elaboration d’un schéma directeur cyclable, un outil qui permet aux collectivités de planifier le déploiement d’un réseau cyclable continu et sécurisé
– Mise en place d’un Plan Mobilité Jeunes (apprentissage du vélo)
– Création de Vimobile, plateforme de mobilité solidaire
– Aménagement de voies cyclables et piétonniers
– Installation d’aires de covoiturage et de bornes de recharge
Dans cette logique de développement économique, la commission a souhaité réfléchir à de nouveaux modes de déplacement, avec comme fil conducteur les transitions environnementales et les besoins sociaux. C’est un chantier qu’il faudra co-construire en lien avec la commission économie de la CCV. L’interconnexion avec les territoires voisins peut être une piste de travail à l’avenir, avec la mise en place d’une ligne régulière et d’un transport à la demande au-delà des frontières.
La question de l’énergie s’est posée à nous également, concernant les véhicules de la CCV (bus scolaires, bennes de collecte, véhicules légers). Les aléas géopolitiques ont impacté nos choix. Nous souhaitions avancer dans une logique de décarbonation, mais la réalité du marché nous a obligé à rester sur une énergie fossile. Cependant il n’est pas exclu de revoir notre position. L’électricité et les biocarburants restent des possibilités que nous continuerons d’étudier dans l’avenir.
Enfin, nous territoire est riche de chemin de terre, ce mandat nous a permis de recenser tous nos chemins ruraux. A ce jour, 475 chemins ruraux dessinent nos beaux paysages. La balade « La Trie enchantée » est née du rapprochement de plusieurs chemins ruraux de la vallée de la Trie. Ils ont été raccordés entre eux grâce à des aménagements de liaison.
Pour en savoir plus https://ccvimeu.fr/