Les organisateurs

CCI Grand Lille

Les Chambres de Commerce et de l’Industrie sont des établissements publics gérés par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, qui ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.

Pour en savoir plus : www.grand-lille.cci.fr 

Réseau Alliances / Déclic Mobilités

Déclic Mobilités est la communauté de pratiques de la mobilité durable animée par l’association Réseau Alliances, spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Hauts-de-France. A destination des entreprises publiques et privées, Déclic Mobilités permet une progression collective des acteurs, et ce sur plusieurs niveaux : conférences thématiques de sensibilisation, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, formation inter-entreprise sur le management de la mobilité, accompagnement personnalisé. Contribuer à l’organisation du Challenge de la Mobilité permet de constituer un nouvel outil pour les entreprises désirant améliorer la mobilité de leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.reseau-alliances.org / www.declic-mobilites.org

Les partenaires 2022

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Hauts-de-France (ADEME)

La Direction régionale de l’ADEME a pour mission d’encourager localement la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique auprès de l’ensemble des acteurs du territoire. La promotion de nouvelles mobilités  s’inscrit donc parmi ses orientations majeures. En organisant ce challenge de la mobilité, moment privilégié de mobilisation des structures publiques et privées et de leurs salariés, l’ADEME souhaite favoriser une dynamique collective , propice à l’émulation et au changement vers de nouvelles pratiques de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

Conseil Régional des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge de la mobilité s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.

Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr

Hauts-de-France Mobilités

Hauts-de-France Mobilités coordonne les différentes offres de mobilité du Nord, Pas de Calais, de l’Aisne et de la Somme, afin de faciliter les déplacements des habitants , qui s’affranchissent des limites administratives. A cette fin, Hauts-de-France Mobilités développe un outil unique permettant une information voyageur tous modes de transports dans ces départements :  www.passpass.fr

Pour développer le covoiturage dans les déplacements quotidiens, Hauts-de-France Mobilités a également créé une plateforme de mise en relation à l’échelle des Hauts-de-France:   www.passpasscovoiturage.fr

Hauts-de-France Mobilités s’associe au Challenge de la Mobilité car il constitue une occasion ludique de se mobiliser et d’amorcer ensemble des changements dans nos déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus : www.hdfmobilites.fr

Métropole Européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 95 communes et plus d’ 1,1 millions d’habitants. Dans le cadre  de ses compétences, les transports et la mobilité font partie des enjeux essentiels sur laquelle la MEL s’engage. A ce titre, la MEL s’investit dans l’accompagnement des établissements à la mise en œuvre d’actions de management de la mobilité en s’appuyant sur un écosystème local diversifié. C’est tout naturellement qu’elle soutient le Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France, événement devenu incontournable pour faire évoluer les pratiques de déplacements dans une dynamique collective, transversale et innovante. 

Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr

Pôle métropolitain du Grand Amiénois

SNCF Mobilités Hauts-de-France

SNCF a pour raison d’être : Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète.

Travaillée avec les parties prenantes, cette raison d’être se détaille ainsi :

Apporter à chacun la liberté de se déplacer, c’est rendre accessible le transport en proposant des solutions de mobilité partout sur le territoire. Bien sûr, un train, mais aussi parfois un bus, du covoiturage, un vélo, une trottinette électrique. Quel que soit le budget de nos clients. C’est lutter contre les inégalités sociales et géographiques. Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète, c’est donner à chaque client le pouvoir de choisir lui-même la solution de mobilité la plus respectueuse de l’environnement.

Pour faire de cette raison d’être une réalité, nous allons agir, en utilisant la puissance du digital, les nouvelles technologies, les progrès de l’innovation et surtout nos compétences cheminotes, notre expertise, en accompagnant la transformation de chaque métier.

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com/hauts-de-france et  www.oui.sncf