Challenge de la Mobilité 2023 : une très belle mobilisation !

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète… C’est au World Forum for a Responsible Economy que s’est tenue la Cérémonie de clôture du Challenge de la Mobilité. À la Cité des échanges (Marcq-en-Barœul), la salle était comble pour découvrir les lauréats de cette semaine marquée par une très forte mobilisation.

 

Pour sa neuvième édition, le Challenge de la Mobilité a battu tous les records : 228 établissements ont participé cette année (ils étaient 120 en 2020), plus de 7 000 salariés ont été mobilisés et le nombre d’ambassadeurs qui promeuvent le Challenge dans les Hauts-de-France est passé de 26 à 34 en 2 ans d’existence. A l’ouverture de la cérémonie de clôture de ce belle mobilisation, Marie-Hélène Foubet, Déléguée générale du Réseau Alliances se réjouit : « On avance ! La mobilité est devenue un enjeu réel pour les entreprises et les collectivités ».

 

Et quel enjeu ! Mathieu Chassignet, ingénieur à l’Ademe, partage des chiffres évocateurs. Le Challenge de la Mobilité, qui s’est déroulé pendant une semaine du 18 au 23 septembre, a permis d’éviter 180 000 km parcourus en voiture et d’économiser 36 tonnes de CO2 et 54 000 euros de frais liés à l’automobile. Si chacun prolongeait ses bonnes pratiques tout au long de l’année, cela permettrait d’éviter 8 millions de km parcourus en voiture, d’économiser 1 600 tonnes de CO2 et 2,4 millions d’euros. Devant les chiffres avancés par Mathieu Chassignet, le silence de la salle en dit long. Chaque geste compte. Les automobilistes qui ont participé au défi ont économisé en moyenne 15 euros pendant la semaine. S’ils poursuivaient ces bonnes habitudes, ils pourraient économiser 60 euros par mois et donc 700 euros par an. Le décor est planté.

 

Catégorie Ambassadeurs

La cérémonie se poursuit avec la nomination des premiers lauréats catégorie « Ambassadeurs », comprenez les collectivités qui mobilisent les acteurs économiques de leur territoire. La Communauté de Communes du Vexin-Thelle et Amiens Métropole sont les deux lauréats de la catégorie. David Herquelle, directeur de la Mobilité à la MEL rappelle, en tant que partenaire du Challenge, que la Métropole Européenne de Lille vient de lancer son Plan de Mobilité. Ce dernier établit les orientations de la politique de mobilité et de transport de la MEL d’ici à 2035. Il insiste sur le fait que la mobilité n’est pas qu’un sujet traité par le service mobilité mais qu’elle est incluse dans toutes les actions de la MEL, y compris auprès des acteurs économiques.

 

Catégorie Mobilisation

La mobilisation des salariés a été très forte lors de la semaine de la mobilité : plus de 7 000 salariés ont participé activement au défi dans les Hauts-de-France ! Les trois établissements suivants se sont particulièrement distingués en termes de mobilisation : MDO, Auddicé et  Junia.

Pour sa première participation au Challenge, la société MDO, spécialisée dans la préparation de courrier, a créé son propre challenge en interne. Elle a récompensé trois salariés qui produisaient des efforts tout au long de l’année, trois salariés qui se sont particulièrement distingués pendant le Challenge de la Mobilité et a attribué deux prix coup de cœur. Le premier à un salarié qui combine train-tramway et trottinette pour se rendre au travail et le second qui a construit lui-même son propre vélo à assistance électrique.

 

Catégorie Transports en commun

Dans cette catégorie, les trois lauréats se sont tous distingués dans l’usage des transports en commun : Certifer, Semifir et Concilian.

Mathieu Leroy, dirigeant de Certifer, entreprise spécialisée dans la certification ferroviaire, a fait le choix d’installer son entreprise à proximité des transports en commun. Pierre-Minh Phung Cong, coordinateur régional de la SNCF, partenaire du Challenge, rappelle d’ailleurs les avantages économiques pour un salarié qui utilise régulièrement les transports en commun. « Les entreprises remboursent au minimum 50 % les frais d’abonnement. C’est une obligation, et cela peut aller jusqu’à 75 % ».

 

Catégorie Modes actifs

Pour introduire la nomination des lauréats de cette catégorie, Olivier Engrand, conseiller régional à la mobilité, dresse un bilan des dernières actions menées par la Région, partenaire du Challenge, autour des modes actifs. En septembre, la Région a lancé son Plan Vélo : « Depuis 2016, plus de 12 millions d’euros ont été investis pour le déploiement des véloroutes et l’accompagnement de collectivités dans les mobilités douces. Le Plan 2024-2028 va aider à développer encore davantage les infrastructures cyclables ou encore à faire du vélo un levier économique avec le vélotourisme par exemple. Il participe aussi beaucoup au développement de l’intermodalité. Le transport et la mobilité représentent un tiers du budget de la Région Hauts-de-France« , explique-t-il.

Les trois lauréats sont la SPL Euralille, Diligentia et B’Twin Village. La SPL Euralille témoigne de son expérience : « nous mettons particulièrement en avant les modes actifs en développant des mesures incitatives. Nous avons mis en place le Forfait Mobilités Durables (FMD) qui s’élève à 25 euros par mois en plus du remboursement de l’abonnement aux transports publics à 50 %. Nous avons également investi dans deux vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels« , explique Hélène Gosset, responsable de la démarche environnementale.

 

Catégorie Covoiturage

Le sujet du covoiturage n’est pas simple pour les entreprises. Celles présentes dans la salle sont quasiment unanimes sur le sujet. Mathieu Chassignet de l’Ademe rappelle néanmoins que le Forfait Mobilités Durables (FMD) peut inclure le covoiturage et que certains territoires encouragent financièrement les covoitureurs. L’Ademe vient d’ailleurs de lancer une charte employeurs covoiturage. Tout employeur qui mène une politique en ce sens et qui verse le Forfait Mobilités Durables (ou équivalent) aux covoitureurs peut y figurer.

Parmi les structures à se distinguer sur le sujet : Interfor, le Collège de la Morinie et la Communauté d’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.

 

Catégorie Télétravail

S’il n’est pas un mode de déplacement, le télétravail permet d’éviter de nombreux trajets en voiture. L’occasion pour Agnès Jacques, Directrice régionale déléguée à l’ADEME, de rappeler qu’il y a un avant et un après Covid en matière de télétravail. 4 % des actifs télétravaillaient avant la pandémie, contre 27 % actuellement. L’Ademe souligne néanmoins quelques points de vigilance sur les effets rebonds notamment sur l’usage des locaux, les équipements, la santé et le sens dans le cadre d’un collectif (retrouvez l’étude ici).

Les trois lauréats de cette catégorie sont l’ Agence Bradford, la Draaf Lille et la CPAM Hainaut. L’agence Bradford, qui participait pour la première fois au Challenge, se réjouit d’avoir mobilisé tous ses collaborateurs autour de la mobilité durable. Elle valorise ceux qui optent pour des mobilités douces et a mis en place une charte du télétravail qui permet à chacun de bénéficier de deux jours de télétravail par semaine.

 

Catégorie Coup de cœur

Le temps fort de la clôture du Challenge fut aussi la sélection des coups de cœur par le public présent dans la salle. Onze établissements ont candidaté au prix coup de cœur qui leur a permis de présenter leurs actions en 60 secondes. Autant dire que la tâche n’était pas aisée !

La Ville de Béthune a présenté le rôle de ses éco-agents et l’organisation d’un Village de la Mobilité durable à l’occasion du Challenge.

Diligentia a quant à elle organisé plusieurs challenges dans le Challenge pour motiver ses équipes.

Vilogia a également opté pour des défis, mais sous le prisme de la photo. Les collaborateurs ont été nombreux à participer.

La Communauté de Communes du Plateau Picard a profité du Challenge pour lancer sa politique de mobilité durable !

Enedis a réussi à mobiliser 200 collaborateurs et a montré que les mobilités douces étaient accessibles notamment en faisant tester différentes possibilités.

Pour le Collège de la Morinie, la mobilité a été portée suite à la participation des élèves au Challenge de l’Ecomobilité Scolaire ! Les enseignants se sont challengés via un groupe Whats’App durant toute la semaine.

La Communauté de Communes du Pays de Mormal a mobilisé les collaborateurs via des activités ludiques. Un cri de guerre : « bougez en Pays de Mormal » !

Douaisis Agglo a exploité tous les modes de transport et a sensibilisé sur les modes actifs en proposant des formations au vélo, des ateliers de réparation et des balades.

La CA2BM se réjouit d’avoir renforcé les liens de ses agents en participant pour la première fois au Challenge.

B’Twin Village, habitué du Challenge a multiplié les animations pour mobiliser ses 1 000 collaborateurs : ateliers, fresque de la mobilité, conférences, récompenses, etc.

La Communauté de Communes du Pévèle Carembault a profité de l’inauguration d’un nouveau site pour lancer le Challenge et organisé de nombreuses animations.

À l’issue des votes, qui se sont avérés très serrés, le Collège de la Morinie a remporté le coup de cœur, juste devant B’Twin Village et Diligentia.

 

Retrouvez les éléments de présentation utilisés par les candidats au prix coup de cœur ici

 

 

Bravo à tous pour leur implication ! Rendez-vous l’année prochaine pour la 10e édition !